Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books
C
E

Petite encyclopédie du Grand Sud de Madagascar

 | 
Jean-Michel Lebigre

D

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dactylopius : Dactylopius ceylonicus Green, une cochenille, détruisit les peuplements de raketa du Sud malgache à partir de 1924. Contrairement à un lieucommun, l’introduction de cette cochenille n’est pas le fait des militaires français qui à cette époque en avaient terminé avec les opérations ou d’un complot du colonialisme contre les Tandroy. C’est un scientifique Raymond Decary qui préconise en 1920 qu’on introduise dans le Sud malgache D. coccus Costa dont l’organisme, broyé, devait produire un colorant rouge. C’est un autre scientifique, H. Perrier de la Bâthie, qui en 1923 fait parvenir à M. Jamet vivant à Tuléar des cochenilles D. ceylonicus pour détruire les raketa de son exploitation d’où elles se répandent (Allorge & Matile-Ferrero, 2011).

Dadah de Fort-Dauphin : Ce groupe a été créé en 2001 par Daniel Brunot Gellé dit Dadah. Celui-ci, originaire de l’Androy et ayant passé son enfance en pays Tanosy, commença sa carrière musicale en accompagnant sa soeur aînée Talike. Il a...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

C
 
E