Liste des auteurs
p. 213-214
Texte intégral
1 Martine Alcorta est maître de conférences en Psychologie à l’ université Victor Segalen – Bordeaux 2. Elle s’intéresse aux problèmes du développement et de l’apprentissage du langage écrit à l’école. Ses thèmes de recherche portent sur les concepts d’instrument psychologique et d’instrument sémiotique, notions centrales pour l’étude du développement du fonctionnement mental et affectif des individus.
2 Jean-Paul Bernié est professeur de Sciences du Langage à l’IUFM d’Aquitaine. Il est spécialiste de linguistique discursive. Au sein de l’équipe de psychologie de l’éducation de l’université Victor Segalen – Bordeaux 2, il travaille sur renseignement/apprentissage de la production d’écrits, notamment scientifiques, et sur les relations entre facteurs contextuels et énonciatifs.
3 Michel Brossard est professeur de Psychologie à l’université Victor Segalen – Bordeaux 2. Spécialiste de psychologie du développement et de l’éducation, il travaille actuellement dans le domaine des apprentissages scolaires et plus précisément dans celui de l’entrée dans l’écrit.
4 César Coll est professeur de Psychologie de l’Éducation à la faculté de Psychologie de l’université de Barcelone. Avec son équipe de collaborateurs, il a mené plusieurs recherches sur les processus de transformations et les innovations dans les programmes scolaires. Il a participé activement à la planification et à la mise au point de la réforme éducative en Espagne. Ses recherches actuelles portent sur l’analyse des différents aspects de l’interaction professeur-élèves, notamment au cours d’activités d’évaluation des apprentissages scolaires. Son approche est socio-constructive. L’analyse du discours y joue un rôle important.
5 Émilia Ferreiro est directeur de recherche au Centre de Recherches d’Études avancées de l’Institut polytechnique national à Mexico. Disciple de Jean Piaget, elle est aujourd’hui internationalement connue pour ses recherches sur l’entrée dans l’écrit. Dans des travaux qui ont fait l’objet d’une large diffusion, elle explique les processus et les étapes par lesquels le jeune enfant reconstruit, par son activité intelligente, les règles de l’écrit. Ses orientations actuelles l’amènent à prendre en compte, outre la diversité des systèmes d’écriture, la production de textes par des enfants plus âgés.
6Eliane Fijalkow est maître de conférences à l’université de Toulouse-Le Mirail (CREPI, EURED). Ses thèmes de recherche portent sur les pratiques pédagogiques de la lecture au CP et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
7 Jacques Fijalkow est professeur à l’université de Toulouse-Le Mirail, Équipe Universitaire de Recherches en Éducation et Didactique (EURED), Centre de recherches en éducation, formation et insertion. Ses thèmes de recherche portent sur la lecture-écriture. Son orientation actuelle concerne la didactique et l’apprentissage de la lecture-écriture chez l’enfant et chez l’adulte.
8 Michel Gilly est professeur de Psychologie à l’université de Provence. Michèle Deblieux achève une thèse dans cette même université. Ils travaillent dans le cadre du Laboratoire de Psychologie du développement et sur les processus psycho-sociaux du développement cognitif et des constructions de connaissances. Leurs orientations actuelles concernent plus précisément le rôle des médiations sémiotiques dans les interactions de co-résolution et de guidage.
9 Samuel Johsua est professeur à l’université de Provence au Centre Interdisciplinaire de Recherche : Apprentissage, Didactique, Évaluation (CIRADE) (Sciences de l’Éducation). Didactique des disciplines scientifiques. Ses thèmes de recherche actuels portent sur le fonctionnement et le dysfonctionnement du contrat didactique et sur le problème de la référence dans la transposition didactique.
10 Madelon Saada-Robert, docteur en psychologie génétique, a été pendant de nombreuses années assistante de recherche et d’enseignement des professeurs J. Piaget et B. Inhelder à l’université de Genève et au Centre International d’Épistémologie Génétique. Elle s’est spécialisée ensuite dans le domaine des représentations cognitives liées au fonctionnement des connaissances contextualisées, plus particulièrement chez de jeunes enfants en degrés préscolaires et en tout début de scolarité. Elle est actuellement professeur en Science de l’Éducation à l’université de Genève et travaille dans le domaine de l’apprentissage de la langue écrite en situation scolaire.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’écriture dès le début de l’école primaire
Bernadette Kervyn, Martine Dreyfus et Catherine Brissaud (dir.)
2019
Tous à l’école !
Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive
Magdalena Kohout-Diaz (dir.)
2018
Épistémologie et didactique des SVT
Langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre
Yann Lhoste
2017
Les Contenus d’enseignement et d’apprentissage
Approches didactiques
Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger et Rouba Hassan (dir.)
2015
Pratiques enseignantes des mathématiques
Expérience, savoir et normes
Magali Hersant et Christiane Morin (dir.)
2013
Alternance intégrative et formation des enseignants
Guillaume Escalié et Élisabeth Magendie (dir.)
2019
Vygotski et l’école
Apports et limites d’un modèle théorique pour penser l’éducation et la formation
Jean-Paul Bernié et Michel Brossard (dir.)
2013
Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques
Michel Brossard, Jacques Fijalkow, Serge Ragano et al. (dir.)
2008