Apprendre à l’école : perspectives piagetiennes et vygotskiennes

Études sur l'éducation

Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux

Lieu d’édition : Pessac

Publication sur OpenEdition Books : 6 janvier 2022

Collection : Études sur l'éducation

Année d’édition : 2002

Nombre de pages : 216


Présentation

Étudier la manière dont les enfants apprennent à l’école constitue aujourd’hui un nouveau domaine de recherche auquel participent sociologues, psychologues, linguistes, didacticiens... L’élaboration d’une telle connaissance est indispensable si l’on veut réaliser les attentes que tout le monde place de nos jours dans le système scolaire.
Mais les auteurs du présent ouvrage ont en commun une autre préoccupation : outre le fait de chausser leurs lunettes de chercheurs pour comprendre tel ou tel aspect des apprentissages scolaires, ils partagent la conviction que sans lunettes on ne voit rien ; sans théorie, les faits ne parlent pas. C’est pourquoi les deux grandes théories du développement humain, celle de J. Piaget et celle de L. S. Vygotski, sont ici sollicitées. Leur mise en œuvre dans le processus même de la recherche permet de mieux circonscrire les problèmes que notre époque se doit, sinon de résoudre, du moins de faire avancer.


Sommaire

Michel Brossard et Jacques Fijalkow

Préface

Première partie. Problèmes généraux

Deuxième partie. Recherches sur des processus d’apprentissages

Martine Alcorta

Une approche vygotskienne du développement des capacités d’écrit

Le brouillon : un outil pour écrire

Troisième partie. Orientations théoriques pour une didactique de la langue maternelle

Postface


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.