Version classiqueVersion mobile

Ce que modernité veut dire (I)

 | 
Yves Vadé

1. Le vocabulaire du moderne à travers les siècles et les langues

“Modernism” et fiction romanesque en Angleterre

Christine Reynier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le terme “modernism” est utilisé en anglais pour faire référence à tous les arts qui ont connu des changements radicaux au tournant du siècle en Europe : on l’emploie pour parler de peinture – d’impressionnisme, post-impressionnisme, cubisme, vorticisme, futurisme, expressionnisme, etc... – comme d’architecture, de musique comme de littérature. Quant au mouvement “modernist” en Angleterre, il a touché aussi bien la philosophie que les sciences, la poésie, le théâtre, le roman et les arts en général.

Devant l’ampleur du sujet, nous avons choisi de restreindre notre étude à la littérature et plus précisément à la fiction romanesque, domaine dans lequel la notion de “modernism” appelle une définition double, historique tout d’abord, théorique ensuite1.

Même s’il est toujours difficile de dater précisément un mouvement littéraire, on peut dire que le modernisme est avant tout un concept historique.

C’est dans le domaine de la poésie que le modernisme s’est d’abord illustré mais là, moderni...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search