Présentation

Yves Vadé

p. 3-23


Extrait

1Peu de concepts illustrent mieux que celui de “modernité” l’imperfection des langues que constatait Mallarmé. “Imparfaites en cela que plusieurs”, disait-il. Et d’une langue à l’autre, en effet, des termes apparemment superposables ne se correspondent pas exactement. On verra en quoi diffèrent les contenus de modernité, modernism, Modernismo ; en allemand die Moderne, das Moderne, die Modernität ont leur propre champ sémantique ; et l’on découvrira, grâce aux contributions de Guy Verret, de Roger Billion et de Christine Lévy, les difficultés que le russe, le chinois et le japonais éprouvent à formuler un concept à l’origine typiquement occidental. Mais imparfaites, les langues le sont aussi par l’emploi de termes à la fois trop larges et mal ajustés. “Modernité” fait partie de ces concepts plurivoques, dont le contenu bifurque soudain — comme lorsque Baudelaire définit à sa manière ce terme encore relativement neuf à son époque ; puis ce contenu se transforme sournoisement, su

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.