Précédent Suivant

Postface

Penser les finalités, les conditions et les moyens d’une alternance qui soit intégrative pour la formation des enseignants suppose de dépasser des visions morcelées, parcellaires et simplificatrices

p. 175-179


Extrait

1L’ouvrage que vous venez de lire constitue un large éventail des conceptions et recherches actuelles qui représente un outil précieux pour les formateurs et les décideurs en matière de formation par alternance des enseignants. Les contributions peuvent cependant sembler parfois disparates tant les angles d’approche et les objets d’investigation peuvent être riches et divers. Nous tenterons ici non pas de faire une synthèse, ce qui serait prétentieux et illusoire, mais de proposer une perception un peu plus systémique et de tracer quelques pistes déjà partiellement évoquées dans notre allocution de clôture de la journée et mentionnées dans cet ouvrage par Élisabeth Magendie. En effet pour « relever le défi ou dépasser le principe » maintenant historique d’une formation des enseignants par alternance, il convient d’avoir une prise en compte plus unitaire, globale et complexe du système de formation en cause et de l’activité professionnelle visée.

2MARTINAND (1994) se penchant sur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.