Précédent Suivant

Chapitre 8. Alternance intégrative et continuité des dispositifs de formation des enseignants novices

p. 161-174


Extrait

Introduction

1Plusieurs études sur la question de l’alternance soulignent la nécessité pour les centres de formation3 des enseignants novices (EN) de mettre en place une alternance visant un décloisonnement des savoirs « théoriques » et des savoirs « pratiques » (OLLIVIER et RÜCKL, 2010). Pour y parvenir, la préoccupation de faire vivre une alternance dite « intégrative », par la création, notamment, de liens plus étroits entre les différents temps et lieux de formation (à l’université et en établissement scolaire), est la plus significative. Toutefois, des interrogations subsistent quant aux choix des dispositifs de formation à mettre en place pour étayer ce type d’alternance intégrative source de développement professionnel pour les EN.

2Une lecture approfondie de la littérature internationale du domaine laisse apparaître une réelle volonté de mise en place de ce type d’alternance au sein des programmes de formation des EN. Toutefois, bon nombre de travaux relèvent que cette

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.