Précédent Suivant

Chapitre 7. Rendre l’alternance intégrative : passer d’une collection de formateurs à un collectif de formation

p. 137-158


Extrait

Introduction : délimitation de l’objet d’étude

1La mise en place des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ESPE) s’inscrit dans une réforme de la formation professionnelle des enseignants novices (EN) visant à renforcer la coordination entre ses différentes composantes. Autrement dit, le principe d’une alternance « intégrative » et non plus seulement « juxtapositive » (MALGLAIVE, 1994) entre des temps de formation à l’université et des temps d’exercice du métier en établissements scolaires est considéré comme central.

2L’efficacité du principe de l’alternance en formation des EN n’en reste pas moins discutée au cœur de la littérature scientifique. De nombreux travaux mettent en effet en exergue les difficultés qu’il engendre (voir pour une synthèse, CHALIÈS, CARTAUT, ESCALIÉ et DURAND, 2009), sans toutefois remettre en cause son caractère central en formation professionnelle des EN. De nombreuses études notent en effet que les EN, tout comme les Tuteurs de terrai

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.