Précédent Suivant

Chapitre 5. Quelle expérience du travail d’observation du tuteur ESPE et du tuteur EPLE ?

p. 105-117

Note de l’auteur

Ndla : Le chercheur remercie les quatre tuteurs pour leur implication dans les différents temps d’échanges.


Extrait

Introduction : délimitation de l’objet d’étude

1La réforme sur la refondation de l’école de la République (MENESR, 2013) s’est accompagnée de la mise en place de nouveaux dispositifs professionnels conçus comme des leviers déterminants de la professionnalisation des futurs enseignants. Le tutorat mixte associant un tuteur ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) et un tuteur EPLE (Établissement Public Local d’Enseignement) fait partie de ces dispositifs dont l’objectif est de dépasser le tutorat traditionnel (MOUSSAY, 2009) pour concevoir l’accompagnement des stagiaires à l’appui d’une communauté élargie de formateurs (ESCALIÉ et CHALIÈS, 2011). Sur ce point, les orientations institutionnelles ainsi que certains travaux de recherche sur le tutorat des enseignants en France et à l’étranger (CIAVALDINI-CARTAUT et BERTONE, 2009 ; CHAMBERS et ARMOUR, 2012 ; ORLAND-BARAK, 2014) semblent renvoyer l’alternance à la charge du collectif de formation et à sa structuration

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.