Précédent Suivant

Chapitre 4. Élaborer un dispositif hybride de formation dans une visée d’alternance intégrative

p. 81-101


Extrait

Introduction

1La formation des enseignants vise des apprentissages professionnels par la construction de savoirs relatifs à l’exercice d’un métier (ALTET, 2003). Or, cette construction de savoirs peut s’appuyer sur diverses modalités de formation au sein desquelles les places de la théorie et de la pratique sont diversement prises en compte. PÉTIGNAT (2009, p. 38) souligne que « quelles que soient la formation et l’articulation théorie/pratique, ce sont des évidences pour tous les formateurs d’enseignants : il n’est plus envisageable de former des enseignants sans chercher à se donner les moyens d’articuler ces savoirs, ces connaissances, ces concepts abordés dans la formation en institut en jouant sur l’alternance de la pratique du terrain, dans lequel les savoir-faire devraient pouvoir se révéler ».

2Dans ce contexte, nous constatons une évolution des dispositifs de formation dans l’enseignement supérieur qui intègrent de plus en plus les outils numériques. À côté de la tradi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.