Précédent Suivant

Chapitre 3. Le sujet-étudiant-enseignant en alternance : dilemmes et tensions

p. 61-79


Extrait

Introduction : quelle alternance ?

1La formation en alternance voire par/à/dans l’alternance en responsabilité filée semble à ce jour être une voie plébiscitée en France pour la formation initiale des enseignants. Une fois de plus cette proposition « récente », mais pas nouvelle3 se fait « en réaction à » et s’oppose en quelque sorte à ce qui existait précédemment. Comme souvent l’alternance est présentée comme une voie idéale pour professionnaliser les enseignants. Pour certains auteurs (BOURDONCLE, 1994 ; MORANDI, 1997, 1999), envisager les liens fonctionnels qui existent entre la formation professionnelle et les modalités de l’alternance consiste à s’inscrire dans le paradigme de la professionalisation.

2Pour parler de l’alternance, il nous semble indispensable de préciser la nature de cette alternance ; sa forme filée ou massée (sa temporalité), la durée de ces périodes et leur rythme de renouvellement dans le temps (sa périodicité), le statut du formé (étudiant ou stagiaire 

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.