Précédent Suivant

Chapitre 1. Alternance et formation des enseignants : entre « écarts nécessaires » et « écarts réductibles »

p. 27-36


Extrait

Introduction

1L’optimisation de la formation des enseignants est un enjeu de réflexion majeur en vue de l’amélioration des systèmes éducatifs. Par ailleurs, le défi contemporain que les formateurs d’enseignants ont à relever est clair. Il s’agit de former rapidement des enseignants avec de hautes exigences universitaires et de les préparer à faire leur métier à un moment où les situations professionnelles sont de plus en plus incertaines, complexes et diversifiées. Concilier ces deux objectifs suppose pour les acteurs de la formation de multiples efforts.

2L’alternance dite « intégrative » est, d’un point de vue à la fois institutionnel et scientifique, le dispositif valorisé pour guider ce travail. Dans ce contexte, différentes questions se posent dans la perspective de rendre l’alternance davantage intégrative. Une partie de la réflexion se centre sur la progressivité des apprentissages, une autre partie concerne les écarts entre les situations de formation, écarts souvent dé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.