Précédent Suivant

Préface

L’alternance intégrative pour la formation des enseignants : tensions, enjeux et défis

p. 9-11


Extrait

1L’alternance est un dispositif de formation associant théorie et pratique, de manière à faciliter la circulation des savoirs entre les lieux de formation et les lieux d’exercice professionnel. Promouvoir l’alternance, c’est reconnaître que l’exercice d’un métier ne consiste pas seulement en la mobilisation d’un corpus de savoirs théoriques appris en centres de formation mais qu’il contribue à en créer de nouveaux, essentiels pour faire face à la diversité et à l’incertitude des situations professionnelles rencontrées. C’est également reconnaître une forme d’autonomie des pratiques par rapport aux théories et le fait que les situations de travail sont des situations d’apprentissage privilégiées pour apprendre un métier. L’alternance vise ainsi à rapprocher deux univers : celui de l’école (ou de l’université) et celui du métier, grâce à un va-et-vient entre différents lieux et différents moments de la formation professionnelle.

2En France, la formation aux métiers de l’enseigneme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.