Précédent Suivant

Une représentation de l’intime dans les arts vivants, l’exemple de Feintes attentes

p. 261-272


Extrait

1Cette communication tentera de répondre à la question de la représentation de l’intime dans l’écriture et sa création scénique, dans l’émission et la réception d’un texte ayant l’érotisme comme objet. Nous prendrons l’exemple de Feintes attentes, un duo érotico-poétique, inspiré du Cantique des Cantiques1, duo que j’ai écrit et qui connaîtra cinq versions scéniques différentes.

2La dramaturgie du texte est analogue à celle d’un acte d’amour avec ses préliminaires, ses montées et pauses, son coït et son post-coïtum. Cette narration se double, via des ensembles choraux, d’une relation au long cours. En effet, ces ensembles choraux indiquent un vieillissement des personnages, de 17 à 107 ans.

3Ce texte poursuit la réflexion sur ce qu’Olivier Rolin, dans l’ouvrage Bric et Broc, désigne ainsi :

Un poète, dit à peu près Valéry, ne doit pas dire qu’il pleut : il doit faire la pluie. Dire qu’il pleut, c’est l’affaire de journalistes. « Faire la pluie », c’est ça, la beauté2.

4C’est cela l

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.