Précédent Suivant

Les représentations de l’intime dans les films de la Vague noire yougoslave. Une étude de cas : Dušan Makavejev

p. 243-250


Extrait

1Avant de développer la problématique que nous allons traiter dans cet article, il nous semble nécessaire de faire quelques remarques préliminaires sur l’histoire du film yougoslave et sur la Vague noire, un mouvement cinématographique considéré par les spécialistes comme l’âge d’or du cinéma en Yougoslavie communiste. En effet, ces remarques devraient nous permettre d’une part d’établir un lien entre le contexte socioculturel et les représentations de l’intime dans le cinéma yougoslave en général et, d’autre part, de mieux faire ressortir les particularités de l’intime dans les films de Dušan Makavejev, sans aucun doute l’un des meilleurs représentants de cet authentique courant cinématographique dit la Vague noire.

2L’histoire du cinéma yougoslave, comme d’ailleurs celle des cinématographies d’autres pays balkaniques, est étroitement liée à l’histoire du pays. C’est un constat simple à expliquer : comme le démontrent de nombreuses recherches, le cinéma yougoslave lui-même fut

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.