Précédent Suivant

L’intime dans les romans de l’haïtienne Kettly Mars

p. 217-223


Extrait

1Kettly Mars, haïtienne, née en 1958 à Port-au-Prince est une romancière de réputation internationale qui a obtenu plusieurs prix et distinctions littéraires. Les écritures de l’intime de Kettly Mars ont souvent une part liée au corps, à l’intériorité, à la sexualité, autant d’aspects qui imprègnent sa littérature romanesque.

2J’ai rencontré Kettly Mars à la librairie Mollat à Bordeaux en janvier 2013, quand elle est venue présenter son livre d’après séisme Aux frontières de la soif. Quelques semaines plus tard, en février 2013, je l’interviewais chez elle à Pétionville, sur les hauteurs de Port-au-Prince à Haïti, tout en filmant l’entretien.

3Le sens de ma communication est de cerner la place de l’intime dans les romans de Kettly Mars. Bien sûr, à partir de leur lecture mais aussi à partir des propos de l’écrivaine sur ses propres romans, recueillis dans son environnement familier, à travers ses motivations, ses ressorts personnels, la réalité de son pays que je connais pour y a

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.