Précédent Suivant

Carnets et journaux dans les romans graphiques espagnols contemporains, entre espaces intimistes et outils de communication intimes

p. 203-216


Extrait

1Marc Smeets et Franc Schuerewegen affirment qu’au XXIe siècle, les bouleversements sociaux et technologiques induisent une telle porosité entre l’espace public et l’espace privé que l’intime bat en retraite, tendant ainsi vers l’inaccessibilité et attisant le désir de l’individu :

[…] les frontières s’effacent entre le public et le privé. Nous faisons de plus en plus mal la distinction entre les deux, nous sommes en quelque sorte en manque d’un espace vraiment à nous : nid, cocon, cellule de cénobite, Thébaïde. L’intime devient alors un objet de nostalgie, un thème d’élégie : cela dont nous rêvons parce que nous le savons hors d’atteinte. D’un autre point de vue cependant, étant donné les nouvelles contraintes de la vie sociale (growing up in public with your pants down est la devise de l’homme post-moderne), l’« intime » est pour nous la chose qui se construit, qui se cherche : une nouvelle Valeur, un nouveau Culte1.

2Dès lors, l’intime requiert un espace particulier dans leque

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.