Précédent Suivant

Des Lettres à Jeanne (1892-1902) aux Lettres à Anne (1962-1995)

p. 193-202


Extrait

1Les Lettres à Jeanne Rozerot1 présentées conjointement par Brigitte Émile Zola, arrière-petite-fille de l’écrivain et Alain Pagès, grand historien du naturalisme et spécialiste de l’Affaire Dreyfus, ont été publiées chez Gallimard en 2004. Les Zoliens attendaient la publication de ces 207 lettres depuis longtemps, le Dr Jacques Émile-Zola, le fils de l’écrivain ne l’ayant pas souhaitée avant le XXIe siècle. Nous avons espéré dans ces lettres, qui s’étalent de 1892 à 1902, voir surgir un Zola amoureux, méconnu, qui finalement se révèle peu. Aucune grande envolée littéraire à propos du grand amour passion qui lia, à partir de 1888, la jeune lingère de 21 ans et l’écrivain célèbre, âgé de 48 ans. On y découvre seulement un Zola installé dans cette liaison, soucieux de respectabilité et qui veille sur l’entourage de Jeanne et des enfants. Si on peut comprendre la prudence nécessaire au moment du déroulement de l’Affaire Dreyfus et en particulier pendant la période de l’exil london

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.