Version classiqueVersion mobile

L’intime de l’Antiquité à nos jours

 | 
Géraldine Puccini

Deuxième partie. Les écritures de l’intime : du xviie siècle à l’extrême contemporain

Atteindre l’intime d’un pape ? L’exemple de Jean XXIII

Marc Agostino

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’intime d’un pape peut sembler à première vue un oxymore. Durant son pontificat, la vie du vicaire du Christ semble rectiligne, programmée, minutée. Pour la vie d’avant l’élection souvent longue, évidemment essentielle dans une telle analyse, les écrits autobiographiques sont rares. Le seul pape ayant laissé des observations personnelles, Pie II, est un grand humaniste du XVe siècle, qui lit son histoire avec acuité, la transpose dans des œuvres littéraires, décrit la transformation d’un dilettante (et père de famille) en un pape conscient de ses devoirs. L’intimité des papes relève d’une lecture religieuse ou politique dans l’historiographie. De tous temps, surtout depuis le XVe siècle, ce personnage est cependant l’objet d’interrogations sur la sexualité, c’est-à-dire l’intime profond du pontife célibataire. L’histoire, ou la chronique, retentissent des excès d’Alexandre VI Borgia, déjà morigéné alors que simple cardinal par Pie II, et de certains pontifes de la Renaissance. Cet ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search