Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Écrire la folie, la voix du « moi » et l’intime du livre. Étude comparée d’Aurélia de Nerval et des Carnets d’un toqué de Biély

p. 155-165


Extrait

1Le genre autobiographique se prête à une exploration personnelle. Le « moi » qui s’y exprime se met à nu d’une manière impudique. Écriture de l’intime, ce genre se fait dévoilement en établissant un contrat avec le lecteur. Andréi Biély et Gérard de Nerval ont procédé à une expérience d’écriture qui pourrait s’apparenter à une autobiographie. Ainsi, Giraudoux, dans une introduction, qualifie Aurélia et les nouvelles de Nerval d’« écrits intimes », de « constante plongée en soi-même1 ». Cependant, pour Nerval, l’écriture d’Aurélia ne consiste pas simplement à raconter sa vie, mais plutôt à procéder à une analyse personnelle. Et Biély, dans les Carnets d’un toqué, rejette l’idée même d’autobiographie. Tous deux ont décidé d’affronter un moment difficile de leur existence en s’attachant au plus intime de soi.

2Nerval a vécu une destinée faite de drames et de crises que Raymond Jean remet ainsi en contexte :

Nerval est le représentant typique d’une génération d’hommes dont les pères

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.