Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

« Rendre compte de tous les replis de mon âme et de ceux de mon cœur » ou l’audacieuse intimité des Mémoires du Cardinal de Retz

p. 107-118


Extrait

1Publiés pour la première fois en 1717, les Mémoires du cardinal de Retz eurent un grand succès auprès du public comme en témoignent les neuf éditions successives parues entre 1719 et 18171 avant la découverte du manuscrit autographe en 1837. L’on a cherché à en comprendre les raisons. L’on peut souligner le rôle des nouveaux modes de lecture et de circulation des ouvrages grâce au succès des cafés, ou encore celui du mécanisme de réactualisation par le transfert de la situation politique. Le parallèle des années de la Fronde 1648-1652 avec la nouvelle Régence est dans tous les esprits : le parlement avait cassé le testament de Louis XIII en 1643 qui instaurait un conseil de régence, il casse de même en 1715 celui de Louis XIV. L’on trouve également au premier rang de l’actualité des descendants des frondeurs dont les noms réactivent la mémoire collective : ainsi l’irrésolution de Philippe d’Orléans, nommé régent en 1715, évoque par exemple, aux yeux de ses adversaires, le cara

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.