Précédent Suivant

Une écriture de l’intime dans l’œuvre latine de F. Pétrarque ?

p. 79-90


Extrait

1L’œuvre latine de Pétrarque – longtemps méconnue1, comparée à son œuvre italienne, même si on observe depuis à peu près un quart de siècle, selon l’expression de P. Laurens, un « retour du Pétrarque latin2 » – constitue assurément un moment essentiel d’une histoire européenne de la subjectivité – et plus précisément, d’une subjectivité pensée à travers la catégorie de l’intime telle qu’en a dessiné les contours F. Jullien dans un très bel essai3. Or, dans l’esquisse d’histoire de l’intime que constitue ledit essai, Pétrarque n’apparaît pas, l’auteur sautant à pieds joints de saint Augustin à Rousseau, et se contentant de quelques mots rapides sur Montaigne et les romanciers classiques. La présente étude voudrait en un sens réparer ici cet oubli, assez symptomatique à la fois de la forme d’amnésie où fut parfois reléguée l’œuvre latine de Pétrarque, et d’une forme d’écrasement, dans la mémoire collective française, des prémices italiennes de l’humanisme au XIVe siècle, dont Pét

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.