URL originale : https://books.openedition.org/pub/46025
Image publique et intimité du Prince : le modèle d’Auguste et sa subversion sous les « mauvais empereurs »
p. 49-63
Extrait
1Existait-il, pour les empereurs romains, une sphère de l’intime ? Pour répondre à cette question, on peut être tenté de commencer par une recherche sur le sens et les emplois de son étymon latin. En effet, si intimus caractérise d’abord ce qui est le plus à l’intérieur d’un lieu ou d’un être, usage que l’adjectif français n’a pas conservé, ses second et troisième sens sont très proches de celui d’intime, puisqu’ils renvoient à ce qui touche quelqu’un au plus près, et à ce qui relève de la part la plus privée, voire secrète, de la vie d’un individu. Un regard sur les occurrences de cet adjectif dans les sources anciennes évoquant la vie des empereurs romains, notamment chez Tacite et Suétone, pourrait donc sembler susceptible d’apporter quelques éléments de réponse sur la présence de la notion d’intimité dans la vie du Prince.
2Cependant, une rapide recherche révèle un usage extrêmement restreint de l’adjectif intimus chez le biographe comme chez l’historien. On ne le rencontre
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’intime de l’Antiquité à nos jours
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du livre
Format
1 / 3