Précédent Suivant

Introduction

p. 7-14


Extrait

1La question des écritures de l’intime fait l’objet depuis plusieurs décennies d’un fort intérêt parmi les chercheurs. Plusieurs travaux pionniers ont ouvert la voie dès les années 1970. Mais la recherche en la matière est inépuisable tant la notion d’intime est difficile à cerner selon les époques. Le présent ouvrage offre une perspective diachronique inédite qui permet de souligner l’évolution de la notion à travers les siècles, grâce à un dialogue entre chercheurs, notamment littéraires, historiens, historiens de l’art, philosophes et sociologues. Si plusieurs ouvrages et articles sont consacrés à l’étude de l’intime dans une période donnée, dans un genre littéraire donné, ou chez un auteur particulier, il manque une chronologie précise de l’évolution de la notion que cet ouvrage tente de proposer dans ses grandes lignes, à la croisée d’une histoire du sensible et de pratiques d’écriture.

2Comment délimiter un champ propre à l’intime, alors que l’intime exprime tout à la fois

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.