Version classiqueVersion mobile

Architectures fictives

 | 
Robert Renaud
, 
Gaëlle Herbert de la Portbarré-Viard

Deuxième partie. De la construction à la fiction et de la fiction à la construction

Le Mausolée d’Halicarnasse dans un emblème de Jean-Jacques Boissard : un monument de l’imagination ?

Anne Rolet

Note de l’auteur

Sauf mention contraire, toutes les traductions du latin et du grec dans cet article sont nôtres.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Boissard, la littérature et les femmes

Les femmes sont fort peu représentées parmi les dédicataires du premier recueil d’emblèmes, l’Emblematum liber (1584), de Jean-Jacques Boissard (1528- 1602), figure étonnante de l’humanisme messin, qui fut à la fois peintre, graveur, poète et antiquaire1. Ce constat rend d’autant plus remarquable la présence au sein de l’ouvrage d’un couple de pièces successives, dédiées respectivement à deux poétesses, Philippa Lazaea, la « Sappho de Pola » ou « d’Illyrie » selon les mots mêmes de Boissard2, et à Fulvia Laeta, fille d’un certain Pomponio Laeto3. Les longues peregrinationes academicae que Boissard mena dès son jeune âge pour sa propre formation, puis, à partir de 1560, pour l’éducation successive des deux fils de son protecteur, Claude-Antoine de Vienne, baron de Clervant, chef du parti calviniste de Metz, le conduisirent de France en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grèce et en Italie. Elles le prédisposaient effectivement à entrer en contact avec n...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search