Portrait du philosophe en constructeur. Métaphores architecturales et travail de la pensée
p. 13-22
Extrait
All edifices consolidate metaphysics, there being no edifice without metaphysics and no metaphysics without edifices1.
1Dans la conférence « Bâtir Habiter Penser » prononcée en août 1951, Heidegger avertit que le bâtir n’ayant pas en vue l’habiter, c’est-à-dire l’ancrage de l’être dans le monde, ne construit qu’un inhabitable dépourvu du penser : « Nous n’habitons pas parce que nous avons “bâti”, mais nous bâtissons et avons bâti pour autant que nous habitons2 ». Quelques pages plus loin, il ajoute que « la pensée elle-même [fait] partie de l’habitation3 ». En liant les trois actes bâtir, habiter et penser et en rétablissant l’ordre de préséance entre eux, Heidegger indique qu’il n’y a pas d’architecture sans horizon philosophique. Mais y aurait-il une pensée philosophique sans architecture ?
2Le renversement de la formule en sa réciproque paraît aboutir à une interrogation saugrenue. Cette dernière gagne pourtant sens et légitimité à la simple observation du nombre d’exemples a
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)
Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay et al. (dir.)
2014
C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
Patrick Bergeron, Patrick Guay et Natacha Vas-Deyres (dir.)
2018
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique
Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun (dir.)
2015
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Jean-Michel Devésa (dir.)
2015
Rhétorique, poétique et stylistique
(Moyen Âge - Renaissance)
Danièle James-Raoul et Anne Bouscharain (dir.)
2015