Préface
p. 7-9
Extrait
1À l’origine de toute création littéraire ou artistique, on retrouve le principe agonal qui pousse l’auteur à se mettre en mouvement, à élaborer un mode d’expression singulier, afin d’aller au-delà du connu, du reconnu, parce que la création n’est pas imitation, même si la longue histoire des réalisations qui précède une œuvre, constitue le socle de son innutrition. Le principe agonal nous ramène au binôme imitatio — aemulatio qui traverse toutes les poétiques avant le romantisme. L’émulation désigne une rivalité qui porte un artiste, écrivain, poète à vouloir égaler ou surpasser un contemporain ou un prédécesseur déjà affirmé, célèbre. Il s’agit, en théorie, d’une compétition plutôt pacifique, mais on sait que tous les sports connaissent l’envers du fair play : les coups bas et le dopage. Il n’y a qu’un petit pas de la noble émulation à la basse polémique.
2Ainsi toute création innovante bouscule les représentations antérieures. Elle constitue en elle-même une provocation ou,
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)
Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay et al. (dir.)
2014
C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
Patrick Bergeron, Patrick Guay et Natacha Vas-Deyres (dir.)
2018
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique
Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun (dir.)
2015
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Jean-Michel Devésa (dir.)
2015
Rhétorique, poétique et stylistique
(Moyen Âge - Renaissance)
Danièle James-Raoul et Anne Bouscharain (dir.)
2015