URL originale : https://books.openedition.org/pub/45613
Le cimetière intime ou la naissance du récit dans l’œuvre d’Edmond Amran El Maleh
p. 277-287
Extrait
« Quand j’ai fini, d’une main lente
Je clos mon cœur, morne cité,
Cimetière, cité dolente,
Où pas un n’est ressuscité. »
(Jean Richepin, Cimetière intime)
1Il convient de noter que le cimetière en tant que topos littéraire est intemporel et qu’il a fasciné les écrivains et les artistes de toutes les époques. Il a entre autres inspiré le célèbre poème de Paul Valéry « cimetière marin1 » et constitué la trame de l’avant-dernier roman d’Umberto Eco, Le cimetière de Prague2. D’ailleurs, l’intitulé même de notre texte nous a été suggéré par le titre du poème de Jean Richepin poète, romancier et auteur dramatique français (1849-1926).
2Le cimetière est utilisé souvent dans l’art et la littérature pour explorer les sentiments liés au deuil, à la mort et constitue un cruel rappel de la finitude humaine. En effet, il y est propice à des questionnements existentiels ayant trait à la vacuité de la vie quand il ne revêt pas tout simplement une dimension morbide. Lieu de fascination, de peur,
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’intime de l’Antiquité à nos jours
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3