Précédent Suivant

La chambre du poète, regards croisés sur les œuvres poétiques de Cendrars et de Maïakovski

p. 259-276


Extrait

1Dans leurs œuvres poétiques, Cendrars et Maïakovski établissent un rapport conflictuel avec le monde moderne qui suscite attirance et crainte. La dynamique du moi lyrique affronte des situations de repli ou d’échec qui apparaissent dans des images de réclusion volontaire ou imposée, comme l’expérience de la prison (que les deux poètes ont connue même brièvement), évènement initiatique et littéraire. L’enfermement a été l’occasion pour eux d’observer cet espace intérieur où le moi est confiné. Les deux poètes avaient un goût pour les chambres dépouillées, compartiment, cabine de navire ou chambre d’hôtel pour Cendrars, et simple cabinet de travail pour Maïakovski. Marie-Paule Berranger l’évoque pour Cendrars ainsi :

[…] le monde se réduit souvent à une chambre – la cabine n 6 est une variante de la cellule du moine qui lui lit dans la Prose du Transsibérien la fabuleuse Légende de Novgorode ou de celle, à l’asile, du graphomane Moravagine [… ]1.

2L’espace restreint et vierge devi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.