Précédent Suivant

Partager l’intime : les lettres de la prison de Torquato Tasse

p. 225-243


Extrait

1Pour des générations d’écrivains, le pèlerinage à l’hôpital Sainte-Anne à Ferrare a été une étape obligée du Grand Tour en Italie. Au début du XIXe siècle, peintres et écrivains élaborent le mythe du grand génie solitaire et détaché du monde dont l’une des sources d’inspiration est la figure de Torquato Tasse, le célèbre poète de La Jérusalem délivrée qui compte parmi les chefs-d’œuvre de la littérature italienne du XVIe siècle. Encore aujourd’hui, les visiteurs peuvent se recueillir à Ferrare dans les lieux où le Tasse a été emprisonné pendant sept longues années, de 1579 à 1585, par volonté du Duc Alphonse II d’Este. Le renouvellement urbain à l’époque du fascisme a profondément altéré la conformation originaire du centre historique de la ville, tout en préservant, cependant, des locaux semi-enterrés de l’ancienne bâtisse de l’hôpital qui avait été construit à proximité du château des Este et qui servait d’asile pour les pauvres et pour les aliénés. C’est donc une reconstitu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.