Précédent Suivant

La toilette de la coquette : une scène intime ?

p. 179-193


Extrait

1La toilette, à l’honneur d’une exposition au Musée Marmottan en 2015, ne relève de la scène intime qu’au cours du XVIIIe siècle2. Préalablement, et ce depuis la fin du siècle précédent, une certaine élite, qu’il s’agisse de la scène sociale et politique, de la sphère privée et de sa représentation littéraire et artistique, cultive la spectacularisation de cet instant mondanisé dont l’actrice principale est la coquette. Élégante et mondaine, soucieuse de paraître et de plaire, la coquette est un personnage type dont les premières apparitions précèdent le mouvement majeur des Précieuses et qui, au XVIIIe, est très présent sur la scène littéraire, théâtrale et romanesque mais aussi philosophique et morale, notamment chez Rousseau dans L’Émile ou de l’éducation3.

2Définie par Furetière dans son Dictionnaire, puis par Diderot et Jaucourt, dans l’Encyclopédie, elle apparaît comme une séductrice au même titre que la galante4, figure avec laquelle elle tend à se confondre. Mais, si la

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.