Précédent Suivant

Femme romaine à sa toilette : le miroir de l’intime

p. 135-157


Extrait

1La femme à sa toilette est un thème chéri de l’iconographie romaine, et en particulier de l’iconographie funéraire (mais pas forcément), ce qui prouve bien l’importance que la dame accorde à son apparence et à l’image favorable qu’elle espère laisser de soi. Autour d’elle, d’autres personnages féminins, ses servantes, dont l’ornatrix chargée de sa coiffure ; et des objets, pots de crème (surtout des pyxides qui ferment bien), flacons de parfums1 et de fard, bassin, broc, seau, paniers à bijoux et à vêtements, sandales de rechange, peigne (à une rangée ou à deux rangées de dents), fer à friser et surtout miroir qui ne manque jamais. Et ceci dans toutes les régions de l’Empire, sur toutes sortes de support et à tous les niveaux artistiques. Et sans qu’il y ait la moindre dépréciation de ces soins qui pourraient nous paraître un peu dérisoires, bien au contraire : ainsi sur le sarcophage de Saint-Hilaire-de-Lusignan (IVe siècle de notre ère), qui n’a guère de qualité artistique,

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.