Précédent Suivant

La jarre et la maison : l’inquiétante intimité des femmes

p. 125-134


Extrait

1Un courant actuel de la phénoménologie cherche à penser l’expérience quotidienne des femmes dans ce qu’elle a d’intime en deux sens, à la fois un rapport corporel au temps et à l’espace, et une façon de considérer l’espace domestique comme un domaine à soi. Ainsi, Iris Marion Young, et à sa suite Camille Froidevaux-Metterie, voient dans la maison un lieu à revaloriser, car les femmes y trouveraient deux conditions cruciales pour leur émancipation : d’une part l’intimité qui permet l’individuation, d’autre part, le pouvoir sur un royaume qu’elles choisiraient de faire leur et où elles l’emporteraient sur les hommes1. Dans leur conception du lien entre les femmes et l’espace domestique, ces philosophes laissent de côté non seulement la possibilité de l’aliénation, qui voit un sujet endosser volontairement une servitude, dans sa double dimension sociologique et psychologique, mais aussi le poids d’une histoire qui a fait de l’espace domestique le lieu où les femmes ont été enferm

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.