1 Le préfacier de cette édition, Jean-Marie Planes, signe par ailleurs un récit autobiographique (Planes, J.-M., Le chemin de Macau. éd. Arléa, Paris, 2017, 128 p.) dont l’évocation de lieux familiaux – Bordeaux, Fronsac et Macau – dessine une géométrie également très « girondine ».
2 L’auteur, professeur émérite à l’IEP de Bordeaux, est un spécialiste de sociologie politique de l’Afrique de l’Ouest.
3 La Convention européenne du Paysage, mise en œuvre en France à partir de 2006, fournit le cadre de référence pour la prise en compte des paysages dans l’action publique. Elle donne du paysage une définition stabilisée : « Partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations » (art. 1). R. Raymond, Y. Luginbuhl, J.-F. Seguin, Q. Cedelle et al. Les atlas de paysages, méthode pour l’identification, la caractérisation et la qualification des paysages, Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Paris, 2015.
4 De l’amont vers l’aval, liste des unités paysagères de l’estuaire : le Bec d’Ambès, le marais de Prignac et Marcamps, les palus de Ludon-Médoc, le Médoc de Margaux, le Médoc de Pauillac, le Médoc de Saint-Christoly, le Médoc des Mattes, la Pointe de Grave, les marais de Braud et Saint-Louis, l’estuaire et ses îles.
5 Cf. carte des sites remarquables de la Partie IV.
6 http://www.forum-zones-humides.org/estuaire-gironde.aspx
7 http://whc.unesco.org/fr/list/1256
8 http://www.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/charte-paysagere-et-environnementale-pour-l-a226.html
9 Mise en œuvre par le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire (SMIDDEST), voir Partie VII.
10 Paragraphes 1.14 et 2.1 du livre IV (la Gaule) de la Géographie Thollard P., La Gaule selon Strabon. Du texte à l’archéologie. Géographie, livre IV traduction et études, éditions Errance, 2009. 261 p.
11 Ligne 2.21, Livre III (Description de la Terre).
12 Lettre 16, paragraphes 27-38.
13 Commentaire sur la Guerre des Gaules, livre I §.
14 En 1895, les steamers l’Union et le Satellite assurent la traversée entre la pointe de Grave et Royan, pour le compte de la compagnie « Gironde et Garonne ». Chaigneau C., Recherches sur les bateaux à vapeur bordelais : (1818-1898), édtion Imprimerie J. Durand, Bordeaux, 1899.
15 Le bac Les deux rives est mis en service le 18 mars 1934 sur une liaison Blaye-Pauillac-Lamarque, Conseil général de la Gironde, Rapports et délibérations, édtion Impr. A. Levieux, Bordeaux, 1935.
16 Section permanente au Musée d’Aquitaine, apposition de plaques explicatives sur les monuments, plaque commémorative, buste de Toussaint Louverture...
17 Fluvestre : néologisme issu de la contraction de fluvial et terrestre visant à désigner les pratiques touristiques combinant étroitement croisière fluviale et visites sur les rives.
18 Le BatCub dessert, d’une rive à l’autre, les escales de Stalingrad, Quinconces, Les Hangars, La Cité Du Vin et Lormont-Bas.
19 Port Médoc, Port de plaisance de Pauillac, Halte nautique de Blaye, Port de Mortagne…
20 Port de plaisance de Castets-en-Dorthe, Port de Garonne à Bègles, Port de Cadillac…
21 Syndicat mixte du SCOT de l’aire métropolitaine de Bordeaux.
22 Ce résultat est à pondérer car les habitants de Bordeaux ont fortement contribué au sondage, dont les résultats traduisent leur choix et la perception de leur espace immédiat.
23 Utilisé pour la vigne et le rempaillage des chaises.
24 Le pays Gabaye est composé du Blayais et de la région de Coutras jusqu’à l’Isle, frôlant Libourne mais évitant le Bourgeais et le Cubzagais. Peuplé selon deux vagues successives d’une main d’œuvre étrangère (vers 1450 à la fin de la Guerre de Cent ans, puis dans les années 1520 suite à la peste noire), il s’est constitué une identité en lien avec le dialecte « gabay », une variante du saintongeais. Les nouveaux occupants de cette zone ont ainsi formé un îlot de langue d’oïl au cœur du pays de langue d’oc.
25 MDSI : Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion.
26 En effet, les « jeunes riverains », sans ancrage particulier dans l’environnement de l’estuaire, éprouvent de la sympathie pour leurs espaces de vie, mais ne sont pas en capacité de s’approprier davantage d’objets, d’espaces ou de culture.
27 Recherche couplant une enquête qualitative auprès d’acteurs privés et institutionnels avec un questionnaire par internet ciblant les touristes et visiteurs potentiels.
28 Déclarant l’illicéité de l’association « Comité pour la défense et l’organisation de la chasse à la tourterelle en mai en Gironde » (CDOCT) devenue « Comité de défense de la chasse à la tourterelle en Gironde » (CDCTG), ainsi que de l’association « Union nationale de défense des chasses traditionnelles françaises » (UNDCTF).
29 La candidate démissionnera du parti en 2016.
30 Mesurées par le coefficient de Gini des revenus fiscaux par unité de consommation en 2011.
31 http://fiches-risques.brgm.fr/georisques/basias-detaillee/AQI3303244
32 L’édifice « base aéronautique de Pauillac-Trompeloup » est une entrée de la base « mémoire », Médiathèque de l’architecture et du patrimoine. Les archives de la marine américaine ont également une série pour la « Pauillac naval air station » : https://www.history.navy.mil/our-collections/photography/wars-and-events/world-war-i/us-naval-bases-in-france/ua-80-02-us-naval-aviation-french-unit-collection/pauillac-naval-air-station.html
33 On peut également noter un intérêt collectif pour la mémoire de l’activité « passager » du port de Pauillac. C’est du terminal de Trompeloup que le cargo Winnipeg, affrété par Pablo Neruda, emmena vers le Chili près de 2 500 réfugiés républicains espagnols, ce que relate un documentaire coproduit en 2014 par France Télévisions et les films Jack Fébus, La traversée solidaire de Gautier & Ortiz. Une campagne de financement participatif est en cours au printemps 2017 pour la création d’une plaque commémorative de cet évènement.
34 La première, Ford-Aquitaine Industries, est dévolue à la fabrication de boîtes de vitesse automatiques destinées en majorité au marché américain. Elle est une entité filiale à 100 % du groupe Ford lorsque celui-ci annonce, le 14/01/2019, vouloir arrêter définitivement la production en août 2019. La seconde, spécialiste de petites boîtes manuelles, est devenue une coentreprise avec l’équipementier Getrag, avant d’être reprise en 2016 par le groupe canadien Magna.
35 Initialement filiale d’Altia (ex Eurodec), le site a depuis été repris par le groupe Pernat. Il se consacre toujours principalement, en 2017, à une activité de décolletage pour l’industrie automobile (notamment PSA).
36 À ce sujet, voir également Lavaud-Letilleul V., L’aménagement portuaire en débat. Points de vue d’acteurs sur les grands projets d’équipement portuaire du littoral français, Norois, 2013, (4), 11-28 ; Marnot B., Interconnexion et reclassements : l’insertion des ports français dans la chaîne multimodale au xixe siècle, Flux, 2005, (1), 10-21 ; Marnot B., Les ports français et la mondialisation au xixe siècle ou l’émergence de trois modèles de croissance régionaux, Monde (s), 2014, (2), 195-222.
37 Même si le point de vue de certains élus en 2017 suggère qu’il ne soit pas tout à fait enterré.
38 Ponton construit en 1964 sur la structure de l’ancien môle d’escale, en aval de l’actuel terminal « containers ».
39 À l’exception tout de même du sabotage d’un circuit secondaire d’échange de chaleur, survenu pendant les grèves de 1995, F. Chateauraynaud, A. Bertrand, D. De Blic & J. Charriau, Pour un observatoire informatisé des alertes et des crises environnementales. Une application des concepts développés lors des recherches sur les lanceurs d’alerte, Rapport de recherche (Programme EPR 2000), CEMAGREF/GSPR (EHESS), Paris, 2003, 150-154.
40 Se reporter en particulier à l’important travail réalisé par l’association NousAutres.
41 Site internet de la CDC du Blayais : http://ccb-blaye.com/le-projet-de-territoire/le-developpement-touristique/letude-sur-le-developpement-du-tourisme-fluvestre/