L’estuaire comme facteur de production pour des activités marchandes
p. 246-265
Extrait
1Cette contribution s’inscrit dans une démarche qui cherche à identifier la valeur des services rendus par le patrimoine naturel. En effet, la méconnaissance de la valeur de ces services conduit souvent à les négliger dans la prise de décision qui engage le devenir d’importantes composantes du patrimoine naturel. Nous considérons ici l’estuaire de la Gironde comme un générateur de ressources et de services. Ces services ont des dimensions marchandes et non marchandes. Les difficultés liées à l’approche des aspects non marchands ne doivent pas occulter le fait que les aspects plus directement marchands sont eux-mêmes très mal reconnus. Nous procédons ici à un recensement des usages marchands et des bénéfices bruts qui y sont associés. Faute d’une collecte préexistante des coûts engagés pour chaque activité ou usage, nous en restons à une approche en valeurs brutes.
2Nous retenons les activités pour lesquelles l’estuaire est essentiel. Il n’y a pas de substitut à l’estuaire autor
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Forêts d’hier et de demain
50 ans de recherches en Aquitaine
Michel Arbez, Jean-Michel Carnus et Antoine Kremer (dir.)
2017