1 Se référer au chapitre I de l’ouvrage pour des informations relatives à la biodiversité caractérisant l’estuaire en général.
2 http://www.zones-humides.eaufrance.fr/reglementation/espaces-naturels-proteges/natura-2000-zsc-zps-0
3 Se référer au chapitre VIII pour plus de détails sur les modes de gouvernance de l’estuaire de la Gironde et ses rives.
4 Se référer au chapitre VIII pour plus de détails concernant la complexité de la gouvernance des milieux naturels en Gironde.
5 Cf. chapitre VII.
6 L’estuaire fluvial, aussi appelé « haut estuaire » est caractérisé par de l’eau douce mais sujet aux actions quotidiennes de la marée. Désigne ici la zone comprise entre le Bec d’Ambès (limite de la marée saline), La Réole et Castillon (limites d’action de la marée dynamique respectivement sur la Garonne et la Dordogne).
7 L’estuaire marin, aussi appelé « bas estuaire », est la partie de l’estuaire ouverte sur l’océan où l’influence marine domine. Désigne ici la zone comprise entre Sant-Christoly-Médoc et Pointe-de-Grave.
8 Cf. Chapitre I.
9 Le tardiglaciaire, en paléoclimatologie, correspond à la dernière phase du Pléistocène, précédent l’époque actuelle de l’Holocène, et correspond donc à la dernière division de la dernière glaciation dite glaciation du Würm.
10 Transgression flandrienne : dernière grande avancée du trait de côte sur le continent intervenue à la fin de la dernière glaciation de Würm suite au réchauffement climatique qui a provoqué la fonte des inlandsis. Cette transgression a provoqué une montée du niveau de la mer d’environ 120 m.
11 Le terme de « palu » a défini une zone marécageuse dans la région de l’estuaire de la Gironde au cours de l’histoire.
12 Le terme de « ripisylve » désigne les formations végétales boisées, buissonnantes ou herbacées présentes sur les rives d’un cours d’eau.
13 Le terme « saltus » désigne des terres non cultivées (bois, landes, marais) parfois utilisées pour le parcage du bétail.
14 Une tenure est une terre concédée par un seigneur foncier à un paysan en jouissance perpétuelle, contre paiement annuel de redevance en argent (cens) et/ou en part de récolte (agrière).
15 Le « journal » désigne ici une anicienne mesure agraire : un journal correspondait à la superficie qu’un paysan pouvait labourer en une journée.
16 Archives Départementales de la Gironde (AD33), C 1335.
17 AD33, 2 Fi 814-2.
18 AD33, 6 J 65, n° 9.
19 AD33, 6 J 68, n° 9.
20 Se référer également à la Partie I, chapitre II concernant le risque inondation.
21 La facilitation est un processus écologique par lequel la présence d’une espèce favorise l’installation et/ou le développement d’autres espèces. Par exemple, la présence d’espèces pionnières sur les marais littoraux favorise l’installation d’espèces dites secondaires.
22 Cf. Partie III, chapitre III.
23 La dépoldérisaiton est le processus par lequel un marais endigué de type « polder » est rendu à la mer ou l’estuaire de manière délibérée ou accidentelle.
24 EPIZONHE : Étude Pluridisciplinaire Intégrée des Zones Humides Estuariennes, AAP Interdisciplinaires – Université de Bordeaux – initiée en 2016 par des chercheurs de l’Université de Bordeaux (Gretha, EPOC, chaire ETI LabEx Cote) et Irstea.
25 Cf. projet REGARD porté par Bordeaux Métropole.
26 Facteur multiplicatif par rapport à un niveau de référence.
27 Le débat ici mis en lumière a été en partie résumé via une approche interdisciplinaire autour des valeurs de la biodiversité et des services écosystémiques dans Roche et al. (2016).
28 Voir par exemple les travaux de Levrel et al., 2016 pour un argumentaire en ce sens.
29 Voir les travaux de Levêque et de Mouysset par exemple, pour une approche critique de la relation complexe liant sciences écologiques et actions de conservation des écosystèmes.
30 Questionnaire adressé par voie postale aux propriétaires fonciers membres des 25 associations actives situées sur la composante girondine des zones humides de l’estuaire, soit un total de 2 574 propriétaires, dont 344 ont répondu à l’enquête (taux de réponse de 13 %).
31 Valeur d’usage : valeur des avantages économiques présents et futurs attendus de l’utilisation d’une ressource, d’un bien, ou d’un service.
32 Cet engouement, signalé par une place assez haute dans la hiérarchie des prix à l’occasion de la taxation de 1647, perdure jusqu’à la fin du xixe siècle, en particulier pour les Queyries Hinnewinkel J.-C., 2011. Vignes et vins de la Porte de l’Entre-deux-Mers : la fin d’une longue histoire ? In. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00780053.
33 Se reporter aux Parties VI et VII de l’ouvrage pour des analyses récentes en lien avec les zones humides riveraines de l’estuaire (points de vue des habitants, contestations des zonages).
34 Archives historiques de la Gironde, vol. lix, p. 268, cité par Morinière, 1998, p. 130.
35 Protozoaire parasite des globules rouges.
36 Dichloro-diphényl-trichlororétahne : produit chimique insecticide et acaricide.
37 Formulation VectoBac® à base de Bacillus thuringiensis var. israelensis (Bti).