Chapitre 1
Les compartiments biologiques et leurs interrelations
p. 136-167
Extrait
1Les caractéristiques de la faune et de la flore aquatiques de l’estuaire de la Gironde sont déterminées par deux propriétés majeures du milieu : d’une part, comme dans tout estuaire, l’extrême variabilité spatio-temporelle de la salinité des eaux et, d’autre part, la très forte turbidité des eaux, qui constitue une particularité de cet estuaire. Dans tous les compartiments biologiques, tant dans la masse d’eau (poissons, zooplancton, phytoplancton) que sur le fond (benthos), la richesse spécifique est relativement faible, constituée essentiellement d’organismes adaptés à cet environnement contraignant. Les peuplements sont, par ailleurs, fortement structurés par le gradient longitudinal de salinité et présentent une diversité croissante de l’amont vers l’aval. La Gironde constitue, pour la faune ichtyologique, l’un des plus riches des grands estuaires européens en termes de nombre d’espèces. Il existe peu d’espèces résidentes de poissons dans l’estuaire, la majorité des espèc
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Forêts d’hier et de demain
50 ans de recherches en Aquitaine
Michel Arbez, Jean-Michel Carnus et Antoine Kremer (dir.)
2017