Introduction générale
p. 135
Extrait
1Les organismes vivant dans les eaux estuariennes doivent faire face à une importante contrainte naturelle : la forte variabilité de la salinité des eaux. Celle-ci varie à la fois spatialement (différence de salinité selon le gradient amont-aval et selon la stratification verticale des masses d’eau) et temporellement (différence de salinité en un point fixe selon le débit du fleuve et le moment de la marée). Dans la partie amont d’un estuaire, les espèces dulcicoles ne pénètrent généralement pas dans des eaux de salinité supérieure à 5, et inversement, dans la partie aval, les espèces marines sténohalines disparaissent pour la plupart dès que la salinité descend en dessous de 25. Seules les espèces présentant une capacité d’osmorégulation sont aptes à subir de fortes variations de salinité et donc à coloniser la partie centrale des estuaires.
2Une autre contrainte importante pour les organismes estuariens, en particulier dans la Gironde, est la forte turbidité des eaux. Une ch
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Forêts d’hier et de demain
50 ans de recherches en Aquitaine
Michel Arbez, Jean-Michel Carnus et Antoine Kremer (dir.)
2017