Chapitre 1
La contamination métallique de l’estuaire de la Gironde
p. 94-112
Extrait
1Trente ans après l’arrêt de la métallurgie du zinc en Aveyron, la pollution au cadmium des huîtres de Gironde a été divisée par cinq. Toutefois, cette pollution persiste. Pour comprendre ce phénomène, l’ensemble des sources de cadmium du bassin-versant sont inventoriées et les processus physiques et biogéochimiques naturels et anthropiques responsables de la biodisponibilité estuarienne du cadmium sont identifiés et hiérarchisés. Ce questionnement scientifique pluridisciplinaire permet de proposer des leviers d’action encore possibles pour que la pollution cadmiée des huîtres de l’estuaire disparaisse, c’est-à-dire passe en dessous de la norme de consommation. La solution proposée utilise le pouvoir épurateur de l’océan et modifie le plan de gestion des sédiments. Toutefois, cette solution contraignante aurait l’avantage de dépolluer l’estuaire en de nombreux autres métaux, mais aussi en certaines molécules organiques, notamment les hydrophobes. Des études récentes montrent q
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Forêts d’hier et de demain
50 ans de recherches en Aquitaine
Michel Arbez, Jean-Michel Carnus et Antoine Kremer (dir.)
2017