Conclusion générale
p. 89
Extrait
1Ce chapitre apporte un socle de connaissances robustes et novatrices sur la dynamique hydro-morpho-sédimentaire et la qualité des eaux de l’estuaire de la Gironde, deux aspects étroitement interdépendants. Les développements méthodologiques récents (observations in situ continues, télédétection) et numériques (modélisation) ont permis des progrès notoires depuis 1994, date du 1er Livre Blanc. Toutefois, ce bilan met aussi en avant des manques d’information ou des besoins de mieux documenter ou de modéliser des processus spécifiques. Ainsi, les variations morphologiques de l’estuaire restent à préciser, de même que les bilans sédimentaires, les flux solides de la Dordogne ou les échanges avec la nappe profonde encore insuffisamment quantifiés. Il devient aussi critique de considérer les différents processus évoqués et leur interaction à l’échelle de l’estuaire. Par exemple, l’évolution depuis les années 1960 de la dynamique hydro-sédimentaire dans la Garonne tidale montre un c
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Forêts d’hier et de demain
50 ans de recherches en Aquitaine
Michel Arbez, Jean-Michel Carnus et Antoine Kremer (dir.)
2017
