Chapitre 2
Les inondations de l’estuaire : quelle situation après une histoire mouvementée ?
p. 48-65
Extrait
1Le territoire de l’estuaire de la Gironde est vulnérable face au risque d’inondations fluviomaritimes, avec pour l’Évènement de Référence sans brèche dans le système de protection 320 km² d’espace inondable répartis dans 78 communes. Le lit majeur comporte de nombreux enjeux (environ 12 000 bâtiments et 27 000 habitants) essentiellement concentrés au sein des 15 communes concernées de la métropole bordelaise. L’endiguement de l’estuaire, constitué au cours du temps sans coordination ni vision d’ensemble, représente plus de 300 km de linéaire d’ouvrages en terre ou en pierre dont la hauteur et l’état général sont très variables et qui bordent 5 grands casiers hydrauliques plus ou moins interdépendants les uns avec les autres. De nombreux acteurs sont impliqués à des degrés divers sans véritable coordination. En 2007, l’État a sollicité le SMIDDEST et ses partenaires pour créer un outil de référence, le Référentiel Inondation Gironde (RIG), permettant d’améliorer la connaissanc
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Forêts d’hier et de demain
50 ans de recherches en Aquitaine
Michel Arbez, Jean-Michel Carnus et Antoine Kremer (dir.)
2017