Chapitre 1
Variabilité physique de l’estuaire, évolution géomorphologique et dynamique hydro-sédimentaire
p. 26-47
Extrait
1Le fonctionnement physique de l’estuaire de la Gironde est le résultat de l’interaction entre la marée, les débits fluviaux et la morphologie. C’est un cas typique d’estuaire convergent, avec des sections mouillées larges en aval, qui rétrécissent fortement vers l’amont. Cela a pour conséquence l’amplification et l’asymétrie de l’onde de marée en se propageant vers les fleuves. L’asymétrie de la marée est le mécanisme principal à l’origine du piégeage et de la remontée vers l’amont des sédiments en suspension apportés par les fleuves, formant ainsi le bouchon vaseux dont les concentrations en sédiments en suspension sont bien supérieures à la plupart des estuaires dans le monde. Les stratifications de salinité, typiques des estuaires, sont relativement faibles en Gironde en raison du mélange vertical généré par les forts courants de marée. La circulation résiduelle de densité qui en résulte contribue à limiter la dispersion des matières en suspension vers l’aval. Les particul
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Forêts d’hier et de demain
50 ans de recherches en Aquitaine
Michel Arbez, Jean-Michel Carnus et Antoine Kremer (dir.)
2017