L'estuaire de la Gironde : un écosystème altéré ?
Entre dynamique naturelle et pressions anthropiques
Les écosystèmes côtiers et littoraux, incluant les estuaires, occupent environ 6 % de la superficie des eaux marines mais figurent parmi les zones les plus productives de la planète. La forte concentration d’enjeux qui leur est associée témoigne de la richesse des services écosystémiques rendus par ces interfaces. Soumis au changement climatique et à d'importantes pressions anthropiques, ils figurent parmi les écosystèmes les plus sensibles au changement global. Alors que les pressions s’accro...
Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
Lieu d’édition : Pessac
Publication sur OpenEdition Books : 22 septembre 2022
ISBN numérique : 979-10-300-0868-5
DOI : 10.4000/books.pub.44868
Collection : À la croisée des sciences
Année d’édition : 2020
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-300-0335-2
Nombre de pages : 400
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Philippe Plisson
PréfaceBenoît Sautour
Avant-proposPartie I | Dynamique hydro-morphosédimentaire et qualité des eaux de l’estuaire de la Gironde
Jérôme Baron, Didier Felts, Emmanuel Garnier et al.
Introduction généraleJérôme Baron, Didier Felts, Emmanuel Garnier et al.
Chapitre 1
Variabilité physique de l’estuaire, évolution géomorphologique et dynamique hydro-sédimentaireSabine Schmidt, Jérôme Baron, Didier Felts et al.
Chapitre 2
Les inondations de l’estuaire : quelle situation après une histoire mouvementée ?Sabine Schmidt, Jérôme Baron, Didier Felts et al.
Chapitre 3
Estuaire et nappes profondes de GirondeSabine Schmidt, Jérôme Baron, Didier Felts et al.
Chapitre 4
Qualité des eaux de surface : vers un bouchon vaseux et des désoxygénations plus prononcés dans l’estuaire fluvial ?Sabine Schmidt, Jérôme Baron, Didier Felts et al.
Conclusion généralePartie II | Contamination et pollution de l’estuaire de la Gironde
Gérard Blanc, Pierre Anschutz, Nathalie Tapie et al.
Introduction généraleGérard Blanc, Pierre Anschutz, Nathalie Tapie et al.
Chapitre 1
La contamination métallique de l’estuaire de la GirondeGérard Blanc, Pierre Anschutz, Nathalie Tapie et al.
Chapitre 2
Quel est le risque d’eutrophisation de la Gironde ?Gérard Blanc, Pierre Anschutz, Nathalie Tapie et al.
Chapitre 3
Les contaminants organiques dans les compartiments abiotiques de l’estuaire de la GirondeGérard Blanc, Pierre Anschutz, Nathalie Tapie et al.
Conclusion généralePartie III | Biodiversité et fonctionnement écologique
Guy Bachelet, Marie-Laure Acolas, Magalie Baudrimont et al.
Introduction généraleMarie-Laure Acolas, Guy Bachelet, Magalie Baudrimont et al.
Chapitre 1
Les compartiments biologiques et leurs interrelationsGuy Bachelet, Marie-Laure Acolas, Magalie Baudrimont et al.
Chapitre 2
Les effets des pressions anthropiques sur la biodiversitéGuy Bachelet, Marie-Laure Acolas, Magalie Baudrimont et al.
Chapitre 3
Les évolutions récentes de la biodiversitéPartie IV | Les zones humides ou le lien terre-eau dans l’estuaire de la Gironde
Laure Carassou, Philippe Boët, Elsa Alfonsi et al.
Les zones humides ou le lien terre-eau dans l’estuaire de la GirondePartie V | L’estuaire comme facteur de production pour des activités marchandes
Partie VI | Habiter l’estuaire : pluralité et changements
Anne Gassiat, Baptiste Hautdidier, Sarah-Jane Krieger et al.
Habiter l’estuaire : pluralité et changementsPartie VII | Gouvernance des enjeux environnementaux de l’estuaire
Christophe Boschet, Tina Rambonilaza, Jean-Christophe Pereau et al.
Gouvernance des enjeux environnementaux de l’estuaireAnnexes
Les écosystèmes côtiers et littoraux, incluant les estuaires, occupent environ 6 % de la superficie des eaux marines mais figurent parmi les zones les plus productives de la planète. La forte concentration d’enjeux qui leur est associée témoigne de la richesse des services écosystémiques rendus par ces interfaces. Soumis au changement climatique et à d'importantes pressions anthropiques, ils figurent parmi les écosystèmes les plus sensibles au changement global. Alors que les pressions s’accroissent, la prise de conscience de l’intérêt de préserver les services écosystémiques a amené à considérer l’évolution durable des socio-écosystèmes estuariens.
Les observations et les études menées sur l’estuaire de la Gironde, depuis de nombreuses décennies, ont permis le recueil d’une remarquable quantité de données et de connaissances. Cette richesse est à l’origine de cet ouvrage dont la démarche pluridisciplinaire permet le croisement des approches des sciences naturelles, des sciences humaines et sociales et des enjeux des acteurs de la société civile. Cette approche globale fait émerger l’idée qu’un système estuarien, notamment celui de la Gironde, unique en France, est un système complexe fragilisé, en perpétuelle évolution, montrant des modifications rapides de fonctionnement.
Comprendre l’écosystème estuarien de la Gironde paraît fondamental. Il est désormais indéniable qu’une société quelle qu’elle soit ne peut se développer durablement qu’en respectant la dynamique du milieu dans lequel elle vit. Comme l’a remarqué Stephen Hawking (physicien théoricien et cosmologiste) : même les fatalistes regardent la route avant de traverser !
Comment l’Homme pourra s’adapter aux modifications de cet environnement de contact terre/mer ? Quel est l’impact des sociétés humaines sur les espèces et sur le milieu ? Quelles modifications va engendrer le réchauffement accéléré du climat ? Quelles conséquences va entraîner la montée du niveau des mers ? Ces questions de plus en plus prégnantes dans notre esprit collectif constituent un des fondements du bilan réactualisé que représente cet ouvrage de synthèse richement illustré et accessible à tous.
Professeur d’écologie à l’Université de Bordeaux. Président du Conseil Scientifique de l’Estuaire de la Gironde.
Directeur du Syndicat mixte pour le développement durable de l’estuaire de la Gironde (SMIDDEST).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Forêts d’hier et de demain
50 ans de recherches en Aquitaine
Michel Arbez, Jean-Michel Carnus et Antoine Kremer (dir.)
2017