Version classiqueVersion mobile

Littérature de jeunesse au présent (2)

 | 
Christiane Connan-Pintado
, 
Gilles Béhotéguy

Conclusion

Christiane Connan-Pintado

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour clore ces pages consacrées aux genres graphiques de la littérature de jeunesse, nous reviendrons rapidement sur les enjeux d’une approche dont nous n’avons jamais perdu de vue la dimension paradoxale, car elle est tout à la fois contestable mais commode, vaine mais nécessaire, voire inévitable. On fera retour sur la notion de littérature graphique, axe central de l’ouvrage, puis sur les classements proposés et leurs ramifications. On évoquera enfin les prolongements de cette réflexion dans le cadre du programme de recherche mené depuis plusieurs années par notre équipe : la poétique des genres, en littérature de jeunesse, a vocation à servir de support pour nos travaux sur l’enseignement de « la littérature par les genres1 », de la maternelle à l’université.

L’expression « genres graphiques » englobe l’album, la bande dessinée et le conte (accompagné d’images), trois catégories des listes ministérielles qui se chevauchent parfois et se signalent au premier chef par la prépondéra...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search