Version classiqueVersion mobile

Littérature de jeunesse au présent (2)

 | 
Christiane Connan-Pintado
, 
Gilles Béhotéguy

Partie I. L’album et ses sous-genres thématiques et/ou formels

Le récit de rêve, sous-genre thématique et formel de l’album

Christiane Connan-Pintado

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le rêve est une expérience par essence visuelle.
Hiroko Mashimo1

Topos littéraire et artistique depuis L’Odyssée, le récit de rêve a trouvé un terrain d’élection dans les livres pour la jeunesse, à l’ombre d’Alice au pays des merveilles, puis, dans le domaine des littératures graphiques, de Little Nemo et de Max et les Maximonstres, toutes œuvres amplement explorées par la critique spécialisée. Si le récit de rêve a fait l’objet d’analyses en littérature2 et plus largement dans la fiction3, sans doute ce sous-genre de l’album pour la jeunesse mériterait-il une étude d’envergure, tant ses occurrences sont nombreuses. Certains auteurs fameux se sont employés à creuser cette veine, comme Philippe Corentin, qui a plusieurs fois engagé son univers iconique et langagier au service de ce type de récit qui, en intriquant les niveaux de fiction, stimule la participation du jeune lecteur. En 2002, dans un chapitre de Lire la littérature à l’école consacré aux « réseaux génériques », C...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search