Littérature de jeunesse au présent (2)
Genres graphiques en question(s)
À la fois atout de séduction et support de compréhension pour le jeune destinataire, l’image joue un rôle fondamental dans la littérature de jeunesse, en particulier dans les genres graphiques : l’album, la bande dessinée et le conte (généralement illustré). Longtemps considérés comme mineurs, plutôt tournés vers l’enfance, ils ont désormais conquis droit de cité dans le domaine littéraire.
Les études proposées abordent ces différentes catégories génériques entre lesquelles les frontières son...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le soutien de l’INSPE de l’Académie de Bordeaux, de l’équipe TELEM (EA 4195, Université Bordeaux Montaigne) et de l’Université Bordeaux Montaigne.
Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
Lieu d’édition : Pessac
Publication sur OpenEdition Books : 23 juin 2021
ISBN numérique : 979-10-300-0815-9
DOI : 10.4000/books.pub.44690
Collection : Études sur le Livre de Jeunesse
Année d’édition : 2020
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-300-0493-9
Nombre de pages : 344
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Christiane Connan-Pintado
IntroductionPartie I. L’album et ses sous-genres thématiques et/ou formels
Éléonore Hamaide-Jager
Le métissage générique de Rébecca Dautremer : le théâtre au cœur de l’albumChristiane Connan-Pintado
Le récit de rêve, sous-genre thématique et formel de l’albumCatherine Tauveron
Le genre « méta-fiction métaleptique » dans l’albumPartie II. La bande dessinée, du mauvais genre à la littérature
Jean-Louis Tilleuil
La bande dessinée, une affaire de genre(s) ? Éléments de réponse fournis par le magazine Spirou et les éditions DupuisNicolas Rouvière
Bande dessinée jeunesse et Histoire : l’ère de la maturitéGilles Béhotéguy
Le roman fait la planche : adapter la littérature en BDGersende Plissonneau
Bovarysme contemporain et roman graphique : Gemma Bovery de Posy SimmondsChristiane Connan-Pintado
Si « Peau d’Âne » m’était montré… Le conte de Perrault à l’épreuve de la case : formes et enjeux des transpositions en bande dessinéePartie III. L’épanchement du conte dans les littératures graphiques
Catherine d’Humières
Déchirure, peinture et relecture. Interprétations chromatiques de trois contes patrimoniaux illustrés par SaraBochra Charnay et Thierry Charnay
Le conte en bandes et en dérision chez Gotlib dans Rubrique-à-bracElvira Luengo Gascón
De Pinocchio à Pinocho Blues, roman graphique : éthique et esthétique des émotionsChristiane Connan-Pintado
Conclusion
À la fois atout de séduction et support de compréhension pour le jeune destinataire, l’image joue un rôle fondamental dans la littérature de jeunesse, en particulier dans les genres graphiques : l’album, la bande dessinée et le conte (généralement illustré). Longtemps considérés comme mineurs, plutôt tournés vers l’enfance, ils ont désormais conquis droit de cité dans le domaine littéraire.
Les études proposées abordent ces différentes catégories génériques entre lesquelles les frontières sont souvent poreuses. Le classement en genres et sous-genres de l’album, de la bande dessinée et du conte illustré tente d’ordonnancer une production aussi proliférante que diverse, tout en prenant en compte les phénomènes d’hybridation et de transgénéricité qui affectent les œuvres étudiées : par exemple l’introduction du théâtre dans l’album ou bien l’investissement du conte par le manga et la bande dessinée.
Explorant les différentes facettes de la relation texte/image, cet ouvrage fournit des outils pour l’enseignement de la littérature graphique, plébiscité aujourd’hui de l’école primaire à l’université. Il prolonge un premier volume, Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question(s) (Presses Universitaires de Bordeaux, 2015), consacré à l’appropriation des genres canoniques – roman, théâtre et poésie – par les livres pour la jeunesse.
Maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches, émérite.
Maître de conférences.
Ces deux universitaires sont rattachés à l’INSPE de l’Académie de Bordeaux et membres de l’équipe TELEM (EA 4195, Université Bordeaux Montaigne). Ils ont coédité plusieurs ouvrages sur les livres pour la jeunesse aux Presses Universitaires de Bordeaux dans les collections « Modernités » et « Études sur le livre de jeunesse ».
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse (2)
Europe 1850-2014
Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy (dir.)
2017
Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec
Brigitte Louichon et Sylvain Brehm (dir.)
2016
Littérature de jeunesse au présent
Genres littéraires en question(s)
Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy (dir.)
2015
Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse
France 1945-2012
Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy (dir.)
2014
Métamorphoses en culture d’enfance et d’adolescence
Questions de genres
Anne-Marie Mercier-Faivre et Dominique Perrin (dir.)
2020