Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Transmission et théories des littératures francophones

Diversité des espaces et des pratiques linguitiques

Études africaines et créoles

Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux, JASOR

Lieu d’édition : Pessac

Publication sur OpenEdition Books : 28 avril 2021

Collection : Études africaines et créoles

Année d’édition : 2008

Nombre de pages : 428


Présentation

Du Maghreb à la Polynésie, en passant par les Amériques, l’Afrique et l’Europe, des voix multiples font entendre leur attachement à des littératures francophones et à une langue qu’elles abordent sans idéalisme, dans l’espoir d’ouvrir à un métissage à la fois linguistique et culturel.

Qu’il s’agisse de l’enseignement, en situation de français langue étrangère et seconde, de la production littéraire, de la réception d’un pays à l’autre, les chercheurs soulignent l’intérêt d’une transmission qui ne serait pas à sens unique. Ils font le bilan et dessinent les perspectives des littératures francophones et des catégories conceptuelles qui les définissent, dans des contextes politiques, sociaux et linguistiques très divers.

À l’origine et au coeur de cette transmission, l’écrivain francophone, confronté à un horizon d’attente codé, sommé d’inventer un langage témoignant de son origine et manifestant sa différence, tente de trouver sa propre stratégie dans l’espoir de sauvegarder sa liberté et d’échapper au piège identitaire, comme l’attestent Maïssa Bey, Max Rippon et Aymen Hacen, invités d’honneur au colloque de Bordeaux.


Sommaire

Dominique Deblaine

Préface

Comment l’écrivain répond-il à l’attente des lecteurs et à la demande sociale ou comment les esquive-t-il ? Parole aux écrivains

Enseigner les littératures francophones en situation de français langue étrangère et seconde (FLES) : diversité des espaces

Les textes face aux réalités politiques, idéologiques et linguistiques

Des regards croisés. La réception d’un pays à l’autre

Moyens et fonctions des revues. Le cas d’une revue ancienne et d’une revue nouvelle

Bilan et perspectives des littératures : Nouvelle-Angleterre, Québec

Catégories conceptuelles en question


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.