Version classiqueVersion mobile

Contribution à l’étude de l’interactivité

 | 
Geneviève Vidal

Partie II. Le pouvoir des usagers

Chapitre 2. Dialogue entre musée et usagers : le choc des pouvoirs ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le secteur muséal engagé dans une politique éditoriale multimédia est ici l’emblème d’une tendance extrêmement riche d’enseignements pour analyser le développement de l’interactivité.

Le secteur muséal, en particulier les grands musées tiennent à être présents sur le marché du multimédia culturel. Dès les années 1990, le marché du CDRom culturel est devenu le lieu d’une concurrence entre éditeurs privés et musées, même si les musées s’inscrivent dans une démarche sans but lucratif, en faveur d’une démocratisation de l’accès à la culture, à redynamiser, notamment avec l’internet pour faire face à l’effondrement du marché du CDRom culturel. En effet, les professionnels de musées s’approprient les technologies multimédias interactives pour atteindre ce double objectif, qui consiste d’une part à investir un marché et d’autre part à faciliter l’accès à la culture pour tous. Dans ce contexte, l’appropriation sociale du multimédia de musée s’opère. Les expériences des musées et des institut...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search