81 Un corpus de huit sites web, dont sept de musées a plus particulièrement été analysé : le musée du Louvre, la Cité des Sciences et de l’Industrie, le musée des Arts et Métiers, le musée des Augustins, le Palais de la Découverte, le musée national d’Art Moderne (MNAM au Centre Georges Pompidou), la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum National d’Histoire Naturelle et le site du ministère de la Culture. Ces institutions ont été sélectionnées pour leur expérience en matière d’édition en ligne. Elles sont par ailleurs susceptibles d’être dotées de budgets ou de ressources humaines permettant une politique de développement multimédia.
82 Le terme « multimédiatisation » est ici employé pour préciser la spécificité de la médiatisation, en relation avec l’édition multimédia des contenus muséaux.
83 http://www.ecm.culture.gouv.fr/, http://delegation.internet.gouv.fr/acces/index.htm
84 DEP, Département des Études et de la Prospective, 1998, Développement culturel, n° 124, « Les pratiques culturelles de Français. Évolution 1989-1997 », en ligne : http:/www.culture.fr/culture/éditions/r-devc/dc124.pdf
85 Chiffres variant selon les cabinets d’études en 2005, entre 40 % et 50 % : voir par exemple Médiamétrie http://www.mediametrie.fr/resultats.php?rubrique=net
86 OCIM, Office de coopération et d’information muséographiques, 1998, Catalogue des « Rencontres francophones nouvelles technologies et institutions muséales », OCIM, Société des musées québécois, Ministère de la communauté française de Belgique, Dijon, 18 et 19 mars 1998.
87 Voir les études du DEP du ministère de la Culture :
http://www.culture.gouv.fr/dep/ et l’étude de l’UCLA 2001 :
http://www.digitalcenter.org/pdf/InternetReportYearTwo.pdf
88 Revoir la réception négociée selon Stuart Hall, au sein des Cultural Studies : « Encoding / Decoding », 1994, in Réseaux n° 68, p. 27-39.
89 Le logiciel d’animation multimédia flash par exemple, de la société Macromedia qui tend à devenir un produit standard sur l’internet. Cependant flash n’est plus aussi populaire ces toutes dernières années.
90 Les débits sur l’internet se développent notamment avec le câble, la technologie ADSL (Asymétrie Digital Subscriber Line), qui permet de tirer partie du câblage traditionnel qui supporte le réseau téléphonique classique pour accéder à l’internet à haut débit.
91 http://www.culture.fr/culture/orgues/sommaire.html
92 Le musée des arts et métiers avait, pendant sa fermeture pour travaux, envisageait un site annonçant la visite des réserves, mais en fait le site présentait une interview en ligne du responsable des réserves, l’url était alors : http://www.cnam.fr/muséum/renovation/reserves.html. Cette url n’est plus valide puisque le musée a depuis réouvert après rénovation, mais en l’absence de trace de cette page web, la mention de l’URL permet de conserver l’histoire de développements factuels.
93 Des jeux en réseaux entre joueurs humains existent, mais pas dans les jeux sur les sites muséaux.
94 Par exemple les CDRom en co-édition avec la Réunion des Musées Nationaux (RMN) : « Versailles, complot à la cour du Roi Soleil », « L’Égypte, 1156 av. J.-C., l’énigme de la tombe royale », ou encore la Collection « Artus » de la RMN. http://www.rmn.fr/artus/collection.html
95 Une lecture par page écran semble induire une rédaction synthétique et non détaillée, suggérant des liens hypertextes qui renvoient à leur tour à des textes courts. Il s’agit d’une pratique de plus en plus courante. On peut également ajouter qu’il existe deux façons de créer des liens : les liens qui renvoient vers d’autres pages (à l’intérieur ou à l’extérieur du site) et les liens qui renvoient à des parties du document dans la même page.
96 La Cité des Sciences et de l’Industrie propose des expériences ludiques à réaliser et des jeux en ligne : http://www.cite-sciences.fr/français/web_cite_fs.htm. Le Palais de la Découverte également : http://www.palais-decouverte.fr/junior/fiches.htm
97 Une adresse électronique est traditionnellement composée du nom de l’individu, suivi de l’arobace (@) puis du nom de l’entreprise ou l’institution et enfin le nom de domaine avec l’extension nationale (.fr pour France, .be pour Belgique par exemple) ou l’extension générique (.corn pour commerciale / ou company, .edu pour éducation par exemple).
98 Des sites offrent des plateformes collaboratives, de contributions, comme les wikis, les blogs.
99 Voir notamment l’association francophone d’interaction homme-machine : http://www.afihm.org/