Version classiqueVersion mobile

L’inconvenance

 | 
Béatrice Laville
, 
Élisabeth Magne
, 
Florence Plet

De l’Antiquité à la période classique, jouer avec l’inconvenance

Autour des vieilles femmes et de l’inconvenance au Moyen Âge

Julien Maudoux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Doublement marginalisée dans la société médiévale par son âge et son appartenance au « sexe faible », la vieille femme est couramment liée dans la littérature à la notion d’inconvenance. Elle est souvent représentée défavorablement, sous l’effet des préjugés, des stéréotypes et de la doxa religieuse du moins lorsque les textes ne l’occultent pas complètement. Personnage double, elle peut tout autant assurer la protection des convenances qu’agir en trublion capable d’inquiéter l’ordre établi et d’illustrer le conflit entre différents systèmes de valeurs. Excessivement prolixe, outrancière et vulgaire, source intarissable d’affabulations blâmées ou au contraire intime connaisseuse de savoirs réprouvés, la vieille femme se porte volontiers du côté de la transgression. Si son affinité avec les genres comiques est mise à profit par les auteurs, elle pose question, puisqu’au-delà de la satire de figures stéréotypées, la représentation des vieilles femmes semble jouer un rôle notable, aux ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search